Publié : 10 mai 2011

Sexisme dans les publications

Mixité et sexisme dans les publications

Exposé des motifs

Dans le cadre de la Convention régionale du 17.12.07 dont le Rectorat est signataire, les engagements de l’Éducation nationale portent notamment sur la diversification des choix d’orientation et sur la lutte contre les propos et comportements sexistes.

Ces orientations supposent que soit réalisé un important travail sur l’évolution des stéréotypes, afin que les élèves - mais aussi les familles et les équipes éducatives - soient moins déterminés par les croyances liées aux aptitudes, préférences ou rôles sociaux, attribués à chaque sexe.

Une enquête académique auprès de l’ensemble EPLE et CIO a mis en évidence l’importance du choix des ouvrages, manuels, guides ou revues comme enjeu pour les établissements en faveur de l’égalité des genres.
Par ailleurs, les objectifs de la réforme du lycée ainsi que la mise en place du PDMF insistent sur la nécessité de faire évoluer les stéréotypes liés aux formations et aux métiers, qui sont encore trop nombreux.

Enfin, un rapport de la Halde (Novembre 2008) a montré que nombre de manuels scolaires, quelle que soit la spécialité, proposent une vision encore trop stéréotypé de la place des hommes et des femmes dans la société. Ce rapport va dans le même sens que les observations rapportées par les professeurs-documentalistes lors de formations sur la grande diversité des politiques éditoriales, certains favorisant une nette évolution des mentalités tandis que d’autres, loin de contribuer à une évolution des mentalités, construisent leur catalogue en s’appuyant sur les stéréotypes les plus tenaces.

Thèmes de travail

• A partir d’articles et ouvrages de référence sur le sexisme dans les publications, réaliser une synthèse afin de disposer d’arguments étayés pour expliquer les enjeux et illustrer les constats.
  • Recenser des grilles d’analyse et d’évaluation du sexisme dans une publication donnée.
  • Réaliser une étude sur la présentation comparée des femmes et des hommes dans des manuels. Deux sujets sont retenus :
    Comment la question du féminin et du masculin est-elle traitée dans des manuels de biologie et SVT en classe de 4ème à propos de la sexualité et de la reproduction
    Comment les femmes et les hommes sont-ils présenté-es dans es manuels d’histoire de 5ème
  • Réaliser une grille d’analyse des ouvrages, collections et revues proposés aux élèves dans un CDI, et proposer es acquisitions qui favorisent une présentation égalitaire et non stéréotypée.