Publié : 10 juin 2012

Les formations du secteur agricole

Le Ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire développe un programme d’activités en faveur de l’égalité des chances.

Dans le cadre de ce programme, l’appel à projet Filagri propose de soutenir les initiatives interrégionales en faveur de l’égalité entre filles et garçons.

Dans la continuité de l’étude régionale réalisée par Clotilde Lemarchant, les établissements d’enseignement agricole de Haute-Normandie ont choisi de mettre en place des actions en faveur des élèves "minoritaires de genre", et en particulier des filles qui s’engagent dans des formations dans lesquelles les garçons sont (encore) majoritaires.

Les lycées agricoles qui le souhaitent peuvent s’associer aux activités du réseau "égalité et genre" du Rectorat, notamment en participant aux journées de regroupement des correspondant-es et aux formations proposées sur cette thématique.

Le partenariat avec le Rectorat porte également sur la production de données sexuées : les publication "Repères pour l’orientation et l’affectation" et "Subanor" présente les statistiques sexuées pour les formations en agriculture.