Publié : 17 octobre 2016

Ressources et temps forts pour l’égalité et la mixité

Ressources et temps forts 2016-2017 : un document à télécharger

Chaque année, des actions spécifiques régionales ou nationales sont organisées en faveur de l’égalité. Il peut s’agir de temps forts qui sont l’occasion de fédérer différents acteurs sur une thématique commune, ou encore de concours qui sont une opportunité pour construire une action éducative avec les élèves. Les rendez-vous annuels

Le document en bas de page présente quelques unes de ces actions nationales ou régionales

Le calendrier de l’égalité


Quelques dates qui peuvent être l’occasion de travaux thématiques avec les élèves :
26 Septembre : journée mondiale de la contraception

25 Novembre : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Cette date correspond au 25 Novembre 1960, date de l’assassinat des trois sœurs Patricia, Minerva et Maria Tereza Mirabal par la dictature trujiliste (république dominicaine).

8 Mars :Journée internationale des droits des femmes.
Cette date correspond au 23 Février 1917 du calendrier grégorien (soit le 8 mars dans notre calendrier), date de l’abdication du tsar et de l’octroi du droit de vote aux femmes russes.

En avril : Equal Pay Day : La date pour cet événement change en fonction de l’écart salarial et est décidé lorsque la moyenne du salaire des femmes atteint celui que les hommes ont gagné au 31 décembre de l’année précédente. La journée a généralement lieu en avril, ce qui signifie qu’il faut environ une centaine de jours de travail aux femmes pour parvenir au même salaire que les hommes

17 Mai :Journée mondiale de lutte contre l’homophobie
Cette date correspond au 17 Mai 1990, jour où l’Organisation mondiale de la santé retira l’homosexualité de la liste des maladies.

Documents joints