Publié : 22 septembre 2016

Pour des supports de communication sans stéréotypes

Le volume 2 du Guide Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femmes/hommes dans la communication désormais disponible

Fin 2014 a été présenté à l’Insa de Rouen un guide intitulé "bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes sexistes dans la communication" (téléchargeable sur cette page).
Réalisé par les partenaires de la Convention régionale pour l’égalité dans le système éducatif, ce guide est le fruit d’une initiative locale. Il semblait en effet indispensable de définir collégialement des principes communs, de rappeler les enjeux éducatifs de l’écriture égalitaire, et d’apporter des réponses pratiques aux questions récurrentes sur la féminisation des noms de métier, de titres ou de fonctions,

Mais la communication ne s’arrête plus aux mots. Dans le quotidien de l’enseignement et de l’éducation, quelle que soit notre bonne volonté, nous utilisons et produisons des images qui peuvent activer des stéréotypes sexistes et contribuer ainsi à maintenir une conception inégalitaire des rôles féminins et masculins.
Il suffit d’ouvrir un manuel scolaire ou une oeuvre de littérature enfantine pour s’en convaincre.
Les partenaires de la Convention régionale ont ainsi décidé de produire dans le même esprit un deuxième volet pour apprendre à voir, comprendre les enjeux et pouvoir ainsi progresser.
Le Guide a été présenté le 22.09.2016 à l’Esigelec en présence de Madame Nicole Klein, Préfète de Normandie et Préfète de la Seine-Maritime et de Madame Nicole Ménager, Rectrice de l’académie de Rouen, Chancelière des Universités.
Benoît Montalan, maître de conférences en psychologie sociale à l’université de Rouen, a donné une communication sur les stéréotypes de genre.

Le Guide Bonnes pratiques dans la communication visuelle sera prochainement diffusé dans tous les EPLE et services de l’académie de Rouen. Il est dès à présent téléchargeable en format pdf sur cette page.

Il est consultable ici

Documents joints