Publié : 28 juin 2016

Un questionnaire pour débattre avec les élèves sur les stéréotypes de genre

Que pensent les filles et les garçons des filles et des garçons ?


La convention 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les
femmes et les hommes dans le système éducatif rappelle que « les stéréotypes constituent des barrières à la réalisation des choix individuels tant des
femmes que des hommes. Ils contribuent à la persistance des inégalités en
influant sur les choix des filières d’éducation, de formation et d’emploi, sur
la participation aux tâches domestiques et familiales et sur la représentation
aux postes décisionnels. Ils peuvent également affecter la valorisation du
travail de chacun ». Au cours des dernières années, la publication de plusieurs rapports publics et la diffusion de travaux universitaires ont permis de
mieux cerner les enjeux et les mécanismes de production et de reproduction
des stéréotypes.
En collège et en lycée, des équipes éducatives construisent des outils pour
réaliser un état des lieux des stéréotypes, qui non seulement permettent de
définir des priorités, mais puissent également être utilisés comme point de
départ à la réflexion des élèves au travers de la restitution de leurs réponses
à un questionnaire. Pour autant, ce type d’outil représente un investissement
important pour être mis au point, administré puis exploité, tout en respectant
des exigences qui en garantissent la fiabilité.
De ce constat est né le projet conjoint du Rectorat et de l’Université de Rouen
de développer un questionnaire accompagné d’un protocole de mise en
œuvre, qui puisse concilier ces impératifs méthodologiques et pragmatiques.

La ressource "Que pensent les filles et les garçons des filles et des garçons ?"

Objectifs :

  • Évaluer le degré d’accord ou de désaccord des élèves avec certains stéréotypes de genre.
  • Développer une réflexion critique sur les stéréotypes et leurs effets.
  • Donner des pistes d’actions pour neutraliser ces croyances.

Contenu :

  • Un livret pédagogique décrivant les étapes de mise en œuvre et proposant des pistes d’interprétation des résultats
  • Un questionnaire anonyme pour réaliser un instantané des croyances sur les filles et engager une réflexion et un débat dans le cadre d’un projet éducatif. Il s’agit de 60 affirmations à propos des filles et des garçons sur lesquels exprimer son degré d’accord ou de désaccord dans plusieurs domaines : orientation, relations entre élèves, sentiment de compétence, etc. Le questionnaire est anonyme et complété en moins de dix minutes.
  • Une version en ligne accessible via le Portail métier académique.
  • Un fichier pour la saisie et l’édition automatique des résultats.
Un accompagnement est fortement conseillé pour l’appropriation de la ressource, la préparation du projet, l’exploitation des résultats et la préparation de la restitution-débat avec les élèves.

Pour plus d’information sur cette ressource, adresser un courriel à egalite-filles-garcons@ac-rouen.fr en indiquant

  • votre nom et celui de votre établissement
  • le public auprès duquel vous envisagez d’utiliser la ressource
  • la personne à contacter avec ses coordonnées