Publié : 29 juin 2016

Filles et garçons dans l’académie de Rouen : comparaisons sexuées

Fiches thématiques

Les indicateurs sexués permettent de réaliser un état des lieux de la situation des filles et des garçons dans le système éducatif, condition nécessaire pour actualiser ses représentations, mesurer les avancées, définir les progrès à réaliser et construire des projets éducatifs en faveur de l’égalité.
Afin de disposer de données récentes et comparables, le choix a été fait de proposer un ensemble de fiches thématiques, construites sur le même modèle et extraites de bases de données nationales. Les données retenues permettent ainsi des comparaisons entre France et académie, mais aussi entre académie et EPLE pour les établissements qui le souhaiteront.
Les thèmes portent sur les résultats aux examens, les intentions d’orientation et les résultats d’affectation, ainsi que sur des sujets plus spécifiques (décrochage, handicap)
L’objectif n’est pas de dresser un tableau exhaustif pour chaque sujet, mais de proposer une lecture comparative qui interroge les différences de genre. Certains sujets sont décomposés en plusieurs fiches, comme les résultats au baccalauréat, afin d’en faciliter l’appropriation et éviter de masquer des différences ou de gommer des nuances par des catégories trop larges.
Les fiches seront produites progressivement, en commençant par les résultats aux examens, puis actualisées en sorte de disposer de données récentes.

On trouvera pour l’instant le document-cadre et la fiche portant sur les résultats au DNB.

PDF - 1.3 Mo
Couverture fiche égalité
PDF - 307.4 ko
Fiche égalité DNB