Publié : 10 juin 2012

L’Université de Rouen

Dans le cadre de la convention régionale 2013-2018pour l’égalité dans le système éducatif, un partenariat spécifique existe depuis plusieurs années entre le Rectorat et l’Université de Rouen.

Elise Lemercier, maîtresse de conférences en sociologie, est chargée de mission pour l’Université de Rouen depuis mars 2012.

Les partenariats entre l’Université et le Rectorat sont nombreux. Ils portent notamment sur :

• L’accueil d’étudiant-e-s stagiaires en collège et lycée pour des stages d’observation sur des problématiques de genre : orientation, vie lycéenne, fréquentation du CDI, relations entre pairs, etc. Une étudiante en M1 de psychologie sociale est actuellement en stage à la mission égalité filles-garçons (novembre 2015 - avril 2016).
  • La participation à des formations. L’Université de Rouen intervient régulièrement dans les formations consacrées au genre dans l’académie, l’éclairage théorique contribuant à prendre du recul par rapport aux pratiques quotidiennes, et ainsi à mieux les comprendre et les faire évoluer. Réciproquement, le Rectorat de Rouen intervient dans la formation des doctorant-e-s sur deux actions : "défaire le genre" et lutter contre le harcèlement".