Publié : 2 octobre 2015

Les Olympes de la parole

« Les Olympes de la parole »
Le thème du concours 2015-2016 :

"Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016 :

Comment préparer et partager ensemble un avenir commun, s’appuyant

sur les principes indissociables : Liberté-Egalité-Fraternité ?

Proposer des actions concrètes en les argumentant "

Le concours national « Les Olympes de la parole » est proposé par l’AFFDU, Association Française des Femmes Diplômées des Universités, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité.

Ce concours est ouvert aux classes d’écoles élémentaires, de collèges, de lycées généraux, technologique et professionnels.

« Les Olympes de la parole » incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun et chacune dans la société., avec un thème différent chaque année.

Les classes présentent

• un dossier rendant compte de la réflexion menée en classe sur le sujet
  • une saynette de 15mn qu’elles joueront devant un jury.

Un jury académique étudiera les dossiers et recevra chaque classe qui présentera sa saynette. Une classe est retenue par catégorie pour la finale nationale qui se tient au Ministère de l’Education nationale à Paris.