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Articles

  • Ressources et temps forts pour l’égalité et la mixité - Octobre 2016

    Ressources et temps forts 2016-2017 : un document à télécharger
    Chaque année, des actions spécifiques régionales ou nationales sont organisées en faveur de l’égalité. Il peut s’agir de temps forts qui sont l’occasion de fédérer différents acteurs sur une thématique commune, ou encore de concours qui sont une opportunité pour construire une action éducative avec les élèves. Les rendez-vous annuels
    Le document en bas de page présente quelques unes de ces actions nationales ou régionales
    Le calendrier de (...)

  • Pour des supports de communication sans stéréotypes - Septembre 2016

    Le volume 2 du Guide Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femmes/hommes dans la communication désormais disponible
    Fin 2014 a été présenté à l’Insa de Rouen un guide intitulé "bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes sexistes dans la communication" (téléchargeable sur cette page). Réalisé par les partenaires de la Convention régionale pour l’égalité dans le système éducatif, ce guide est le fruit d’une initiative locale. Il semblait en effet indispensable de définir collégialement des principes (...)

  • Un questionnaire pour débattre avec les élèves sur les stéréotypes de genre - Juin 2016

    Que pensent les filles et les garçons des filles et des garçons ? La convention 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif rappelle que « les stéréotypes constituent des barrières à la réalisation des choix individuels tant des femmes que des hommes. Ils contribuent à la persistance des inégalités en influant sur les choix des filières d’éducation, de formation et d’emploi, sur la participation aux tâches domestiques et familiales et sur la (...)

  • Les séquences pédagogiques égalité de l’ONISEP - Juin 2016

    A partir des ressources pédagogiques existantes dans le réseau de ses Délégations régionales et en partenariat avec la mission égalité du Rectorat de Rouen, l’Onisep a réalisé un ensemble de ressources pédagogiques pour intervenir en classe sur l’égalité entre les filles et les garçons.
    Sur un même modèle, chaque fiche propose un déroulement-type, des supports- élèves et pour l’animation, ainsi que des éléments de contenu ou argumentaires.
    Elles sont téléchargeables ici
    Les thèmes abordés : Des lycéens (...)

  • Des expositions à emprunter au Rectorat - Mars 2016

    Plusieurs expositions peuvent être empruntés au Rectorat
    les 3 expositions de l’Onisep égalité professionnelle (panneaux -0x80) sur - la maintenance industrielle - le BTP - l’agriculture
    Attention : l’exposition violence réalisée par le CG27 avec plusieurs partenaires ne peut plus être empruntée au Rectorat. Elle n’est disponible que dans les UTAS de l’Eure (voir la liste dans le document attaché qui présente l’exposition)
    des extraits d’exposition reproduites sur des formats A2 (...)

  • Le site Canopé Outils pour l’égalité - Mars 2016

    Une nouvelle version du site Outils pour l’égalité filles-garçons" a été mise en ligne le à l’occasion de la journée du 8 mars 2016
    Il propose de nouveaux documents vidéos et textes pour comprendre les enjeux de l’égalité et agir en classe et dans l’école.
    Le site sera régulièrement enrichi dans les mois à venir.
    Voir l’espace dédié sur le site Canopé

  • Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles - Octobre 2014

    L’exposition "Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles"
    a été réalisée dans le cadre d’un partenariat mené entre le Département de l’Eure et l’Etat (Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité) depuis 2010, année de la grande cause nationale contre les violences faites aux femmes et aux filles.
    Elle se compose de panneaux et d’un livret d’animation.
    Voir l’expo et la télécharger en format pdf
    Pour l’emprunter : (...)

  • Féminin/masculin dans les manuels scolaires de SVT en 1ère - comparaison de 3 éditions 2011 - Juin 2013

    Une étude détaillée du traitement proposé par 3 manuels de SVT
    En complément du document de synthèse sur le chapitre Féminin/masculin dans les programmes de SVT en classe de 1ère, l’étude propose une comparaison détaillée de la façon dont 3 manuels traitent cette question (Bordas, Hachette et Nathan 2011).
    Cette étude a été réalisée par Marie Galhaut, professeure-documentaliste au collège Jules Vrene de Déville-les-Rouen. marie.galhaut@ac-rouen.fr
    Voir les 2 documents en pièce jointe : le tableau (...)

  • Education à la sexualité et SVT : féminin masculin en classe de 1ère - Avril 2013

    Vers une éducation à la sexualité refondée : l’exemple des SVT en classe de 1ère
    Le document de synthèse est téléchargeable en bas de page
    La "Convention régionale 2013-2018 en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif" insiste sur la nécessité de développer une réelle culture de l’égalité, notamment par l’intégration de cette thématique dans les programmes éducatifs. Depuis plusieurs années, le Rectorat de Rouen s’est activement engagé à favoriser (...)

  • Qu’est ce que la journée du 8 mars ? - Mars 2013

    Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes. Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle en Europe et aux Etats-Unis. En 1907, puis en 1910, ont lieu à Copenhague (Danemark) des conférences internationales qui réunissent des centaines de femmes venues de 17 pays (dans le cadre de manifestations ouvrières). L’objectif premier est la lutte pour le droit de vote des femmes. La date du 8 mars n’est au départ pas fixée.
    C’est à partir des années 10 (...)

  • Le module Jeunes et Genre LUCIDE - Mars 2010

    LUCIDE :
    Lutter contre les inégalités et toutes les discriminations
    Le projet LUCIDE est un projet haut-normand co-financé par le Conseil Régional, les Conseils généraux de la Seine-Maritime et de l’Eure, le FASILD, la fondation Dexia, le Fonds social européen. Il était porté par l’ARML (Association régionale des missions locales).
    Plusieurs partenaires régionaux y sont également impliqués : le MRAP, le CJD, l’Opcareg et le journal Globules
    LUCIDE a pour objectifs de :
    Produire des données sur les (...)

  • L’exposition et le dossier "Mixité professionnelle et maintenance industrielle" - Mars 2010

    Maintenance industrielle et mixité professionnelle Un ensemble de ressources pédagogiques réalisé par l’ONISEP Haute-Normandie
    Ces ressources pédagogiques ont été réalisées par l’Onisep Haute-Normandie à la demande et avec le soutien d’un groupe de partenaires régionaux composé de l’Etat (Délégation Régionale aux droits des femmes et à l’égalité et Rectorat), de la Région et de l’Union des industries régionales.
    Ces ressources sont composées : d’un ensemble de panneaux 60x80 présentant des photos de gestes (...)

  • Des quizz pour tous - Mars 2008

    Ces tests ont été construits pour sensibiliser tous les publics (élèves, parents, éducateurs....) à la problématique de l’égalité des chances entre les filles et les garçons.
    Ils n’ont pas la prétention d’être des outils pédagogiques très élaborés, mais juste un prétexte un peu ludique.
    Ils nous sont proposés par nos collègues des académies de Caen, de Grenoble, de Lyon, d’Orléans-Tours, de Reims.
    Un autre lien mène au site Encarta
    EGALItest
    Je pariteste
    Des femmes ingénieures
    Quizz (...)

  • La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Mars 2008

    Marie Gouze, dite Marie-Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique et polémiste.
    Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1792), elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.
    Elle est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes, pour l’humanisme en (...)

  • La féminisation des noms de métiers - Février 2008

    DES NOMS DE METIERS POUR TOUTES ET TOUS Ou comment nommer un métier au féminin comme au masculin
    Certains noms de métiers trouvent difficilement leur équivalent au masculin ou au féminin. C’est bien souvent parce que ces professions sont occupées traditionnellement ou majoritairement par des hommes ou par des femmes. Comment, par exemple, nommer une femme « médecin » ou un homme « assistante maternelle » ? Ou encore, comment adapter aux deux sexes, le terme de « sapeur-pompier » ou de « sage-femme » ? (...)