• Filles et garçons dans l’académie de Rouen : comparaisons sexuées - Juin 2016

Les indicateurs sexués permettent de réaliser un état des lieux de la situation des filles et des garçons dans le système éducatif, condition nécessaire pour actualiser ses représentations, mesurer les avancées, définir les progrès à réaliser et construire des projets éducatifs en faveur de l’égalité. Afin de disposer de données récentes et comparables, le choix a été fait de proposer un ensemble de fiches thématiques, construites sur le même modèle et extraites de bases de données nationales. Les données (...)

Discriminations liées au sexe et à l’origine dans l’accès aux études supérieures
    Dans le cadre de la mise en place de son Observatoire des discriminations sur son territoire et suite aux deux première éditions du Forum Diver(c)ités, un diagnostic territorial a été réalisé avec le soutien de la DRJSCS (Jeunesse, sports et cohésion sociale) et de l’ACSé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances).
    Plusieurs lycées, CIO et services du Rectorat ont directement contribué à la production (...)

Suivi des bachelier-es haut-normand-es
    Menée en partenariat avec la Région Haute-Normandie, les Universités de Rouen et du Havre et la DRAAF Haute-Normandie, chaque enquête SUBANOR se propose de suivre une cohorte de bachelier-es d’une année donnée sur une période de cinq ans (une enquête par an auprès d’une sous-population de la cohorte). Tous les trois ans, une nouvelle cohorte est constituée.
    Les enquêtes apportent un éclairage sur les parcours des bachelier-es (formation et insertion). Plusieurs (...)

Genre et sentiment d’efficacité personnelle dans les intentions d’orientation, les résultats et les appréciations scolaires.
    Résumé
    Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est l’une des hypothèses avancées pour expliquer les écarts observés entre filles et garçons quant à leurs intentions d’orientation qui n’estimeraient pas de la même manière leur capacité à réussir dans les filières scientifiques et notamment en mathématiques. Le SEP pouvant être altéré ou accru par les renforcements associés aux (...)

• Sexisme dans les publications - Mai 2011

Mixité et sexisme dans les publications
    Exposé des motifs
    Dans le cadre de la Convention régionale du 17.12.07 dont le Rectorat est signataire, les engagements de l’Éducation nationale portent notamment sur la diversification des choix d’orientation et sur la lutte contre les propos et comportements sexistes.
    Ces orientations supposent que soit réalisé un important travail sur l’évolution des stéréotypes, afin que les élèves - mais aussi les familles et les équipes éducatives - soient moins (...)

• Repères pour l’orientation - Mars 2010

REPERES POUR L’ORIENTATION
    Chaque année, le SAIO publie un document présentant l’ensemble des données académiques de l’orientation et de l’affectation.
    "Repères" propose différents niveaux de lecture, de l’académie à l’établissement.
    Dans l’académie de Rouen, le choix a été fait de sexuer la plupart des données, ce qui permet de disposer d’indicateurs détaillés sur la mixité des demandes d’orientation ou des affectations.
    De plus, des pages spécifiques sont consacrées au genre, présentant des graphes (...)

• Filles et garçons dans l’académie de Rouen : Note d’info Déc 09 - Mars 2010

Filles et garçons dans l’académie de Rouen Résultats scolaires - Orientation - Affectation - Insertion
    Cette note de 24 pages a été réalisée conjointement par le SAIO, le SPréSER et la mission "égalité des genres".
    Elle propose dans un même document une comparaison sexuée des résultats scolaires, de l’orientation, de l’affectation et de l’insertion. Pour certains aspects, les données académiques sont également comparées aux données nationales, ce qui permet d’identifier certaines spécificités locales.
    La (...)

• Filles et garçons minoritaires de genre en lycée et en CFA en Haute-Normandie - Mars 2010

Une étude régionale a été réalisée sur les élèves minoritaires en tant que filles ou que garçons dans les formations techniques, en lycée et en CFA.
    A partir de 300 questionnaires et 100 entretiens, Clotilde Lemarchant et son équipe de l’Université de Caen ont étudié la situation de ces élèves et apprenti-es, à propos notamment de leur choix d’orientation, de leur intégration en classe et entreprise, de leurs projets et des attitudes des adultes.
    Une présentation des résultats a au lieu le 20 octobre 2009, (...)